Qu'est-ce que le design ? Avec cet article vous ous comprendrez c'est quoi le design...


Watt-Design Graphique
Savez-vous qu'il existe 4 types de design ?
Définition de design
Définir le domaine du design c'est d'abord s'interroger sur la nature de ce nouveau métier, sur les différents champs d'intervention du designer et sur les méthodes utilisées par les designers dans leur projet.

Comment donc définir le design ?

Pourquoi le design peut-il intéresser les sciences de gestion ?

Quel est l'intérêt du processus de conception du designer ?

Quel impact a le design en termes de performance des organisations qui puisse justifier le recours au design dans les entreprises ?

Nous emploierons dorénavant le terme de « design » pour décrire cette profes- sion dans son ensemble et celui de « designer » pour tout professionnel qui la pratique. Nous laisserons au lecteur le choix de prononcer ces termes à l'anglaise « dizagne... » ou à la française :"désign".
« All men are Designers. All that we do, almost all the time, is Design, for Design is basic to all human activity » Victor Papanek
Les disciplines du design et leur intégration en entreprise
La design fait partie d'une famille professionnelle qui s'est développée autour des différents types de formes à concevoir [Quarante 1994]. On distingue quatre types de design qui correspondent aux domaines clés de l'intervention de cette profession dans la société et qui induisent les possibilités d'entrée et d'interface du design avec les fonctions de l'entreprise [APCI 1998]. Il s'agit du design d'environnement, du design produit, du design de conditionnement et du design graphique.
  1. 1. Le design d'environnement 🏞
  2. Le design d'environnement englobe l'aménagement des lieux de l'entreprise, de tout espace qui la représente physiquement à l'intérieur comme à l'extérieur : sites industriels, aires de travail, bureaux, aires de production, espaces communs (cafétérias, zones d'accueil, zones de repos), aménagement de ses espaces commerciaux (boutiques, kiosques, corners de grands magasins), de ses structures d'exposition et de stands (salons, foires). La conception pour une entreprise de son environnement de travail joue un rôle fondamental dans la qualité de la production, la construction d'une culture d'entreprise et la communication de sa stratégie. Les interventions des designers d'environne- ment se sont développées en parallèle avec celui de la franchise et des centres commerciaux. La concurrence entre les grandes enseignes de distribution a entraîné une augmentation des investissements en matière de différenciation de l'image et donc un recours au design. Les designers d'environnement créent aussi de nouveaux concepts de centres de loisirs ou de restauration.
  3. Le design de produit 👍
  4. Ce type de design est souvent le seul connu du grand public. Et encore, le grand public ne le connaît que partiellement à travers les créations de desi- gners « stars » en matière de mobilier, ou de mode et celles des vedettes du stylisme automobile. Il a ainsi une image très mode et très « avant-gardiste » du design produit, souvent relayée par les médias qui privilégient cet aspect culturel du design. Le designer de produit ne se limite pas aux seuls domaines du meuble, des lampes, des tapis, de la mode et des voitures. Ils interviennent dans pratiquement tous les secteurs de manière anonyme. Parmi ces niveaux d'intervention pour le design produit, on distingue :
    ■ Le design de conception ou engineering design qui est le plus proche des sciences de l'ingénieur, en particulier de génie mécanique.
    ■ Le design industriel de concept qui vise à élaborer une solution originale pour un système (usine, chaîne d'assemblage, machine, produit) pour une fonction identique ou une nouvelle fonction. Souvent le fait d'étudiants en design, il consiste à concevoir des formes qui offrent des approches radica- lement différentes des produits existants ou à innover dans la manière d'aborder tel problème.
    ■ Le design industriel d'adaptation qui implique d'adapter un système connu à une nouvelle tâche ce qui nécessite souvent de concevoir un design origi- nal pour des parties ou des composants.
    ■ Le design industriel de variation, souvent appelé également « restyling » qui vise à varier la taille ou l'arrangement de certains aspects du système sans en modifier la fonction et le principe.
  5. Le design de conditionnement
  6. Ce type de design, bien que moins connu que le design de produit, fait pourtant vivre la profession. Il est souvent appelé : « packaging – design » et consiste à concevoir des emballages pour les produits fabriqués de manière indus- trielle. Les formes conçues par les designers servent à protéger ces produits pendant la manutention, le stockage, le transport et la mise en vente. Elles cherchent aussi à favoriser la reconnaissance des produits sur les lieux de vente et à simplifier son utilisation chez le consommateur final. Le design de conditionnement profite de la généralisation de la distribution en libre-service. L'emballage, de simple protection au départ, est devenu un élément important d'information et de communication sur le produit. Il est parfois indissociable du produit. C'est le cas des produits laitiers, des conserves, des surgelés, des sauces, des eaux minérales etc... Il constitue la première approche visuelle pour le consommateur. Face à la multiplication de marques fabriquant des produits de consommation courante relativement identiques, l'emballage est de plus en plus minutieusement étudié et appelé à se renouveler souvent face à la pression de la concurrence. On peut distinguer trois niveaux d'intervention du designer sur l'emballage :
    ■ un niveau proche du design graphique : quand le designer doit modifier ou créer le graphisme des surfaces imprimées : étiquettes ou cartons. Il s'agit alors d'un travail en deux dimensions ;
    ■ un niveau qui s'apparente au design produit : quand le designer doit amélio- rer les qualités fonctionnelles de l'emballage. Par exemple, la conception d'un bouchon verseur ou l'amélioration d'un emballage qui vise à simplifier l'utilisation du produit par le consommateur ;
    ■ un niveau plus complet qui porte sur une réflexion approfondie en trois dimensions sur le concept de l'emballage à concevoir. Alors que les deux précédents niveaux ne modifient pas la technologie utilisée par l'emballage, le designer peut être appelé ici à modifier tous les éléments de l'emballage et à jouer sur la forme, les matériaux ou le système du conditionnement. Certains cabinets de design utilisent, dans ce cas, le terme de design de condi- tionnement « volume » afin de le dissocier du seul aspect graphique. Cette activité comprend aussi tous les flaconnages réalisés pour les cosmétiques et les parfums. Le design de conditionnement ne se restreint pas au domaine de l'alimentaire
  7. Le design graphique
  8. Ce type de design consiste à concevoir des lignes ou des figures destinées à représenter le nom d'une entreprise, ses marques ou ses produits. Comme dans le design de conditionnement, l'intervention du designer graphique peut inter- venir à différents niveaux :
    ■ réalisation d'un système d'identification visuelle complet accompagné d'une charte graphique qui récapitule les différentes manières de décliner le signe graphique selon les supports (papier à lettres, emballage, calen- drier, invitation, moyens mobiles, signalétique...) et dont la mise à jour est permanente ;
    ■ réalisation de catalogue produits, d'une brochure, de document avec conception d'un logotype, d'un graphisme pour magasin ou centre commer- cial, d'un carton d'invitation, d'un poster pour une manifestation ou d'un rapport annuel d'activité ;
    ■ conception graphique intégrée dans un produit complexe : tableau de bord d'automobile. Le design graphique est à la mode. Qui n'a pas son logo aujourd'hui ? Villes, régions, associations humanitaires, chaînes de télévision… nul n'échappe à la logomania. Mais le design graphique va au-delà de la création de l'identité visuelle. Il vise à concevoir un système complexe d'identité visuelle qui vient en interface avec le système de communication de l'entreprise interne (signa- létique). Dans sa communication externe, l'entreprise se différencie par un langage graphique et verbal spécifique et adapte ces messages selon ses diffé- rents publics. Par ailleurs, tout produit, surtout lorsqu'il est complexe comporte du design graphique. Exemple : un tableau de bord de voiture. Les nouvelles technologies permettent de développer un design graphique flexible et centré sur l'utilisateur. Moins connu, le design d'information consiste à représenter le maximum d'informations dans un minimum d'espace en optimisant les messages. Il est très utilisé pour présenter des statistiques, des chiffres ou des données géographiques. Il a développé aussi un langage universel, celui des pictogram- mes. A la mode aussi et un formidable levier pour la profession du design, le Web Design ou design multimedia. Comment envisager une entreprise dont l'acti- vité prendra place sur Internet sans faire intervenir de designers ? Toute « start-up » aura besoin de définir sa stratégie et de la rendre visible sur un écran d'ordinateur. Que ce soit pour une banque de données ou une activité d'e- commerce, le designer devient dès la création de l'entreprise de la « nouvelle économie » un partenaire de l'entrepreneur dans cette innovation. On classe aussi l'activité du design selon les dimensions qu'occupe l'objet à concevoir dans l'espace. Il peut être en deux dimensions (2D) ou trois dimen- sions (3D) (figure 1.2). Cette typologie permet de faire apparaître une nouvelle dimension (4D) qui ajoute la dimension de l'interface utilisateur telle qu'elle apparaît dans le design lié aux nouvelles technologies de l'information. Le designer multimedia conçoit l'interface graphique (arborescence intuitive, icônes) dans les logiciels, les jeux ou toutes les applications multimedia. Par exemple, dans les bases de données, les serveurs sur Internet, les bornes inter- actives. Un travail important est fait pour améliorer l'ergonomie et la convivia- lité de l'interface et ainsi concevoir un objet qui dépasse la seule concrétisation formelle extérieure pour englober la dimension virtuelle de la relation avec l'utilisateur.
WATT DESIGN GRAPHIQUE

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