Design Graphique


L'art Graphique, une créativité sans cesse...

Watt-Design Graphique

Je suis un graphiste et ça se reconnaît à travers mes actes...
Le graphiste utilise des images, des 
symboles, des caractères, des couleurs et 
des éléments graphiques – sur support 
d’impression ou sur écran – pour 
communiquer et organiser des idées, et 
donner à un message la forme qui suscitera 
la réaction voulue.
Au départ, le graphisme était affaire 
de création de polices de caractères et 
d’impression de livres. Il s’est étendu depuis la révolution industrielle (fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle) à la publicité, aux périodiques, aux affiches et aux vecteurs éphémères des nouveaux marchés de grande consommation. Le terme « conception graphique » attribué à W.A. Dwiggins, illustrateur et concepteur de livres, qui l’aurait créé pour désigner ses propres activités, est apparu en 1922. L’étude formelle du graphisme est devenue une discipline à part entière dans les années 1920 et le terme s’est généralisé après la seconde guerre mondiale.
Contrairement à d’autres disciplines des 
arts visuels, le graphisme ne relève pas de la création artistique spontanée. Il s’agit d’une prestation de service rémunérée répondant à la demande d’un client (entreprise ou autre). Si la création artistique a toujours été financée par des mécènes, c’est seulement dans les années 1830 qu’est né le mythe du peintre bohême dont l’œuvre « est l’expression de sa personnalité ». Ainsi est apparue la distinction entre beaux-arts et « art commercial ». Les graphistes ont tiré parti de cette distinction pour des raisons philosophiques et stratégiques, et surtout parce qu’ils y voyaient un moyen de faire reconnaître une profession susceptible d’apporter une inestimable valeur ajoutée aux entreprises.
HD graphic WD  
Le graphisme est une discipline de « mise 
en forme » qui conjugue un mélange 
de savoirs, de savoir-faire et d’intuition 
selon des modalités déterminées par les 
caractéristiques de chaque nouveau projet.
Le graphiste doit être sémioticien 
pour comprendre les processus et 
interrelations inhérents à la perception 
et à l’interprétation du sens véhiculé 
par un élément visuel ou verbal. Il 
doit aussi comprendre comment se 

transmet l’information stratégies pédagogiques, représentation des données, lisibilité et utilisabilité (exploitabilité), ordonnancement cognitif et résolution hiérarchique de problèmes – jusque dans la typographie, la mécanique de conception d’alphabets et la lecture. Il ou elle doit avoir la maîtrise analytique et technique de la création d’images – comprendre comment les formes, les couleurs et les textures peuvent exprimer des idées, assurer la cohésion et le dynamisme esthétique, et signifier des concepts d’ordre supérieur tout 

en suscitant une réponse émotionnelle forte.



Le graphiste doit également bien connaître 
la psychologie et l’histoire car il lui faut 
maîtriser les fondements sociaux, les 
habitudes culturelles et le symbolisme, 
tout autant que les concepts du marketing (stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur).


Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, 
il doit avoir une connaissance approfondie 
et une parfaite maîtrise des multiples 
technologies sollicitées dans la mise en 
œuvre de la solution retenue : supports et 
techniques d’impression, photo et vidéo, 
programmation informatique, processus 
industriels, infographie, ergonomie, etc.




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